Pays-d'ancenis : Le superéthanol débarque à la pompe!
27/11/19

Deux pompes de superéthanol E85 viennent d'être installées à la station service du centre E.Leclerc d'Ancenis-St-Géréon. Un bon plan pour ceux dont les véhicules sont compatibles.

0,549 euro le litre de superéthanol E85 ! Non, il ne s’agit pas d’une erreur, mais bien du prix du biocarburant désormais en vente à la station-service du centre Leclerc de l’Espace 23 à Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique).

Quasiment trois fois moins cher que les autres carburants essence (1,49 euro/litre pour le sans-plomb 95 et 1,52euro/litre pour le sans-plomb 98), ce biocarburant a de quoi séduire les automobilistes.

Mais avant de faire le plein d’E85, mieux vaut s’assurer que son véhicule est compatible. Car toutes les voitures essence ne le sont pas…
30 euros le plein pour 700 km parcourus

Il existe actuellement deux solutions pour rouler au superéthanol : installer un boîtier de conversion (lire ci-contre) sur une voiture à essence ou acheter une voiture compatible, c’est-à-dire qui peut indifféremment ou dans certains pourcentages rouler au sans-plomb ou à l’E85.

Ces boîtiers existent depuis longtemps, mais ce n’est que depuis un arrêté de 2017 que l’on peut envisager des conversions officielles avec des kits homologués (entre 700 et 1500 euros pose comprise), avec la possibilité d’obtenir derrière une nouvelle carte grise.

Propriétaire d’un 4×4 hybride pouvant rouler à 50% à l’E85, un retraité partageant sa vie entre Ancenis et Angers se réjouit des deux nouvelles pompes récemment installées à Ancenis-Saint-Géréon : «  Mon plein me revient à environ 50 euros alors qu’il s’agit d’un gros véhicule. Je remplis mon réservoir à 50% d’E85 et je complète le reste avec du sans-plomb. Cette nouvelle pompe à Ancenis est une aubaine car auparavant, j’étais contraint d’aller jusqu’à Angers pour faire mon plein.  »

Pour la propriétaire d’une Volkswagen Coccinelle équipée d’un boîtier flexfuel, l’opération est encore plus rentable : « Mon plein d’E85 me coûte 30e pour 700 km d’autonomie.  A ce rythme-là, l’installation du boîtier est vite amortie même s’il faut reconnaître que ma voiture consomme un peu plus en roulant à l’E85 qu’au sans-plomb. C’est de l’ordre de 20% environ. Un détail quand on voit combien on économise au final…  »
A base de betterave ou de blé

Si l’E85 est vendu à ce prix, c’est parce qu’il est plus écologique et donc moins taxé par l’Etat.

Pourquoi ? Car il s’agit un carburant en majorité d’origine végétale qui rejette moins de CO2 dans l’atmosphère.

Il se compose de 15 à 35% d’essence sans-plomb 95 et de 65 à 85 % de bioéthanol, un alcool fabriqué à partir de betterave ou de blé.

Plus propre que l’essence, il est en partie fabriqué en France, pays qui en est le premier producteur en Europe.

Si toutes les stations-service du pays ne délivrent pas encore d’E85, le nombre de stations équipées grimpe en flèche pour atteindre aujourd’hui 1500 dans l’Hexagone.

Mais dans les environs d’Ancenis, c’est vrai qu’elles se font encore discrètes.

En dehors de celle de l’Espace 23, on en trouve une à l’Intermarché de Nort-sur-Erdre, une à la station-service de l’aire de Varades sur l’A11, une à l’Intermarché de Chalonnes et une dernière au Super U de Saint-Georges-sur-Loire.

L'écho d'ancenis - 27/11/2019 Cliquez ici pour voir l'article

La presse locale parle d'e85 Performance!
21/11/2019

presse-02.jpg